top of page

BETTER UP THERE 

PORTRAIT DE LEO SLEMETT.

 

L'HISTOIRE D'UNE EXISTENCE PARTICULIÈRE.

 

FILM DE 45 MINUTES

TNF-RAW-©Mathis-Dumas-6.jpg
SYNOPSIS

Film-portrait de 45 minutes, Better up there est le récit d’une existence particulière, émouvante, celle de Léo Slemett.

 

A travers son ascension dans le monde du ski freeride, Léo mène un combat incessant contre l’adversité pour poursuivre ses rêves et repousser ses limites.

 

Dans le décor grandiose de la haute montagne et du Freeride World Tour, nous voyons Léo se confronter à des défis et à des revers incroyables.

 

Nous observons comment la perte de ses deux compagnes de vie façonne celle de Léo, comment il apprend à vivre avec cette douleur et continue à avancer.

 

Imposé par une montagne qui lui donne et lui prend tout, le paradoxe de la plénitude et de la tristesse conduit l’histoire et nous questionne :

 

Le monde de Léo n’est-il pas à l’image de chacune de nos vies ?

FR_LOWRES_BETTER-UP-THERE.jpg.jpg
ABOUT Léo

En 2013, à l'âge de 19 ans, Léo devient le plus jeune skieur de l'histoire à obtenir une place sur le Freeride World Tour (FWT), l’un des premiers aussi à construire sa carrière méthodiquement, pour gagner.

 

La même année, il est diagnostiqué atteint de la maladie de Crohn, une pathologie inflammatoire chronique de l'appareil digestif. Malgré cette lourde contrainte, il continue à exceller dans son sport.

 

En 2016, sa compagne Estelle Ballet, championne de snowboard freeride, perd la vie dans une avalanche en Suisse. Profondément marqué par la tragédie, Léo repousse pourtant ses limites en ski freeride.

 

En 2017, il remporte le FWT. Sacré champion du monde, Léo va mener une double carrière de compétiteur et de skieur de haute montagne, nourrissant ses rêves d’expéditions et de sommets en Himalaya, dans le Caucase et sur ses pentes chamoniardes.

 

Son engagement sans mesure ajoute des blessures physiques à celles, morales, qui l’accablent. Mais la rencontre avec Adèle Milloz, championne de ski-alpinisme et aspirante guide, emmène Léo vers des lendemains plus heureux.

 

Leur relation, rapidement devenue fusionnelle, s’interrompt lorsqu’en août 2022, Adèle et sa cliente sont victimes d'un accident d'escalade mortel.

 

A nouveau dévasté, Léo tente de se reconstruire à travers sa passion pour la montagne.

245420962_10158642806827087_5029728830298738919_n.jpg
DIFFUSION

#### 1. PREMIÈRE PROJECTION PRIVÉE

**Date:** 21 septembre

**Lieu:** Chamonix

**Public:** Partenaires et proches de Léo

**Objectif:** Présenter le film en avant-première aux personnes impliquées et aux proches, recueillir des retours et célébrer le lancement.

 

#### 2. PREMIÈRE DIFFUSION PUBLIQUE

**Date:** À déterminer après la première privée

**Lieu:** Hi5, Annecy

**Public:** Public général, fans, médias locaux

**Objectif:** Lancer la diffusion publique du film, créer un buzz médiatique et attirer l'attention du public.

 

#### 3. SÉLECTION ET TOURNÉE MONTAGNE EN SCÈNE

**Option A: Sélectionné pour Montagne En Scène**

- **Tournée:** Le film fera partie de la tournée Montagne En Scène

- **Lieux:** Diverses villes selon le calendrier de Montagne En Scène

- **Objectif:** Atteindre un large public à travers une tournée organisée, bénéficier de la notoriété et de la promotion de Montagne En Scène.

 

**OPTION B: NON SÉLECTIONNÉ POUR MONTAGNE EN SCÈNE**

- **Festivals Alternatifs:**

- **Rencontres Cinéma de Grenoble**

- **Festival de Banff**

- **Festival de Kendal**

-**Festival de La Rochelle**

- **Objectif:** Participer à autant de festivals de montagne et d'aventure que possible pour maximiser la visibilité et la reconnaissance du film.

 

#### 5. MISE EN LIGNE

**Date:** Après la fin de la tournée des festivals

**Plateforme:** Chaîne YouTube The North Face  Janvier 2025

**Objectif:** Rendre le film accessible à un public mondial, capitaliser sur la notoriété acquise lors des festivals pour générer des vues et des interactions en ligne.

 

### ACTIONS PROMOTIONNELLES

- **Réseaux Sociaux:** Utiliser les plateformes de Léo et The North Face pour promouvoir chaque étape de la diffusion.

- **Relations Presse:** Envoyer des communiqués de presse aux médias spécialisés et généralistes avant chaque événement clé.

- **Partenariats:** Collaborer avec des influenceurs et des partenaires pour des avant-premières, des interviews et des articles de blog.

- **Contenu Exclusif:** Publier des teasers, des interviews et des making-of pour maintenir l'intérêt tout au long de la diffusion.

 

### SUIVI ET ÉVALUATION

- **Feedback:** Recueillir des retours après chaque projection pour ajuster la stratégie si nécessaire.

- **Analyse:** Suivre les performances en ligne après la mise en ligne sur YouTube pour évaluer l'impact global.

- **Rapport Final:** Rédiger un rapport final résumant les succès, les défis et les leçons apprises pour les futurs projets.

 

Ce plan de diffusion vise à maximiser la visibilité du film tout en célébrant chaque étape de sa sortie avec les partenaires, les proches et le public.

LEO-©Mathis-Dumas-11.jpg

Dans le monde de Léo Slemett, il y a des hauts : le freeride et l’amour.

 

Et des bas : la maladie, la mort, l’effondrement. Et une question : Comment trouver l’espoir ou la joie au milieu du malheur ?

FILM 45 MIN

Face à cette implacable succession de Up and Down, le film explore les faits et les émotions qui s’entrecroisent sur une même toile de fond : la montagne, la glisse, la passion, toutes poussées à leur paroxysme. Le film peut ainsi installer le paradoxe d’une montagne qui invite au plus grand accomplissement de soi, aussi bien qu’à la remise en question permanente de l’existence même.

 

Le parti-pris d’une chronologie naturelle respecte l’histoire telle qu’elle est livrée par la voix de Léo, à partir d’un seul entretien d’une sincérité parfois bouleversante. Cette voix brute et retenue est rejointe par celles de nombreux proches. Les voix s’entremêlent, avec réalisme, pudeur, justesse…

 

Mais d’autres acteurs à part entière donnent comme une deuxième dimension au film : le ski et la montagne déroulent leurs images saisissantes et partout une puissante lumière revient inonder les moments les plus sombres. Comme le skieur dans la pente, le spectateur perçoit le vertige de l’engagement le plus total et de l’incertitude qui l’accompagne.

TNF-RAW-©Mathis-Dumas-2.jpeg
CONTACT

SOCIALS:

 

@LEOSLEMETT

@MATHIS_DUMAS

 

CONTACT:

 

ATHLETE / MEDIA REQUEST

LEOSLEMETT@GMAIL.COM / 06 89 58 20 90

 

PRODUCER / DIFFUSION REQUEST

MATHIS.DUMAS@GMAIL.COM / 06 13 13 57 60

bottom of page